Que vous ayez acheter un bien pour investir et le placer en location, ou que vos projets de vie aient changé et que vous souhaitiez louer votre domicile, il y a des étapes incontournables avant de mettre un bien en location. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un agent immobilier, qui connaît la législation par cœur.
1. Définissez les modalités de la location
Avant toute chose, il est crucial de savoir si vous souhaitez louer votre bien meublé ou non. Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez une location saisonnière ou à l’année. Chaque cas de figure implique une fiscalité et des obligations différentes. Par exemple, les locations en non meublé vous engagent pour un bail de trois ans (sauf exceptions). En location saisonnière, vous pourrez plus facilement récupérer le bien pour changer son statut, mais cela implique une fiscalité autre, ainsi qu’une plus grosse charge de ménage et de mise à disposition entre chaque locataire. La location meublée peut être utile si vous partez à l’étranger ou emménagez avec un conjoint, car vous engagez le locataire sur une durée d’un an renouvelable, sans perdre vos meubles. Il faudra prendre en compte que chaque type de location implique un type d’assurance différent.
2. Avant de mettre un bien en location, pensez à l’aménager !
Vous y vivez depuis des années et êtes persuadé qu’il n’y a pas meilleur endroit pour vivre. Vous avez sans doute raison ! Cependant, les goûts des locataires ne sont pas forcément les vôtres. Si vous louez en meublé, c’est une bonne occasion de ne pas perdre des meubles dont vous n’aurez plus besoin, mais tentez de garder une décoration neutre et épurée afin que le locataire puisse se projeter. Il est important que, dès la première visite, le futur locataire se sente chez lui, et n’ait pas l’impression de cohabiter avec vous. Idem pour les peintures et autres aménagements : restez neutre, et n’hésitez pas à miser sur une déco dans l’air du temps. Le home staging est un excellent moyen de vous démarquer des autres bien disponibles. Si le bien manque de rangement, n’hésitez pas également à entreprendre quelques travaux pour remédier au problème. Les petits détails peuvent faire une grande différence et déclencher le coup de cœur.
3. Préparez les documents obligatoires pour mettre un bien en location
Les bâilleurs doivent fournir 3 diagnostics obligatoires à leurs locataires. Ceux-ci comprennent le DPE (diagnostic de performance énergétique), le diagnostic de plomb et le diagnostic d’état des risques. Ces diagnostics sont nécessaires pour communiquer l’état réel du logement aux locataires. Pour les réaliser, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière qui saura exactement comment procéder. Une fois les documents obtenus, il vous suffira de les annexer au bail. Vous devez ensuite fournir un état des lieux et une quittance de loyer mensuelle aux locataires, en plus du bail et des diagnostics.
4. Fixer le montant du loyer
C’est sans doute l’étape qui vous intéresse le plus, car vous voulez savoir combien la location vous rapportera. Pour fixer un montant de loyer juste, et qui attirera des locataires, voici quelques astuces. Consultez les annonces des biens similaires et évaluez, objectivement, si le vôtre offre des prestations en plus (balcon, parking/garage, cave, déco design…). Regardez s’il est facile de louer dans votre zone, ou si c’est un quartier peu demandé, avec beaucoup de vacance locative. Enfin, si vous avez 2 chambres, pensez à la colocation ! Il sera plus facile de fixer un prix supérieur que si vous louiez à un ménage.